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En réaction à une demande de sécurisation impliquant le forage, la purge et l’emmaillotage à proximité d’une infrastructure ferroviaire, Devers a démontré une expertise complète et approfondie. De l’analyse initiale du projet à sa mise en œuvre concrète, les équipes de Devers ont apporté un savoir-faire exceptionnel et des connaissances inébranlables.
L’équipe Devers est intervenue de manière préventive avec pour objectif de sécuriser des éléments rocheux afin de rétablir la circulation sur une ligne SNCF.
Les intervenants ont effectué 60 mètres de forage, purgé plus de 1000 mètres carrés de paroi rocheuse, et dégagé une surface de plus de 2500 mètres carrés en débroussaillage.
Pour faciliter l’accès à la zone de chantier, des chariots lorry ont été utilisés, des équipements dont l’entreprise dispose spécifiquement pour les interventions sur les ouvrages ferroviaires.
Dans l’ensemble, ce chantier a exigé le déploiement de moyens spécifiques et importants sur une période relativement courte, comprenant :
- 4 équipes cordistes
- Chariot lorry
- Débroussailleuses
- Broyeur à végétaux
- Système de forage
En raison de la restriction d’accès à la zone de chantier, nécessitant le passage au-dessus des voies ferrées, l’utilisation d’une grue s’est avérée indispensable. Devers a fait appel à GC Rollot, un partenaire avec lequel nous collaborons depuis de nombreuses années.
Les étapes du chantier
Etude du projet
Nos spécialistes technique du milieu naturel et nos équipes ont analysé l’intégralité du projet, comprenant ses contraintes techniques et les exigences nécessaires à sa réalisation. À la suite de cette évaluation, ils ont élaboré le Mode Opératoire ainsi que le Plan d’Assurance Qualité (PAQ).
Installation du chantier
La réalisation de ce vaste chantier a exigé l’établissement d’une base opérationnelle afin de permettre aux équipes de stocker le matériel, tout en offrant un espace dédié aux briefings et au repos. La mise en place du chantier incluait également le débroussaillage des zones où des levages devaient être réalisés.
Forage et mise en place des ancrages
Une opération de repérage a été effectuée en vue de l’installation des ancrages passifs. Par la suite, l’équipe chargée des forages a accompli les 60 mètres linéaires de forage en quelques jours. En prolongement de ces forages, l’équipe a été renforcée pour procéder à la réalisation des mortiers de scellement des ancrages.
Purge et débroussaillage des parois
Afin d’assurer une sécurisation complète de l’ouvrage ferroviaire, l’intervention comprenait également une opération de purge de la paroi rocheuse, accompagnée d’une phase de débroussaillage. Les équipes ont réalisé une purge de plus de 1000 m² et un débroussaillage couvrant une superficie de plus de 2500 m².